Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

illimani mon oeil

Publié le

illimani mon oeil

Après avoir fait le Huayna Potosi, nous envisageons de gravir l Illimani à partir du mercredi 28 aout, la météo étant défavorable, nous repoussons le départ au jeudi 29 avec le programme suivant :

jeudi 29 : transport jusqu'à Pinaya (3900 m) dernier village avant l'ascension puis montée au camp de base Puente roto (4400 m)

Vendredi 30 : montée au camp d'altitude Nido de condores (5400m)

Samedi 31 : ascension du sommet Illimani (6430 m) et redescente au camp d'altitude Nido de condores (5400m)

Dimanche 31 : descente puis retour à La Paz.

Bon, rien ne s'est passé comme prévu......

Du rêve à la réalité :

jeudi 29 : transport jusqu'à Pinaya (3900 m) dernier village, sur place on trouve avec l aide du chauffeur de taxi un muletier qui est aussi porteur; nous sommes donc prêts à partir. En fait le muletier est un paysan, il nous propose de repousser le départ au lendemain et d enchainer directement au camp d'altitude ( 1500 m de montée) car il doit labourer son champ, nous acceptons, nous n avons malheureusement pas le choix. Il nous propose de dormir dans une baraque de 3m sur 4 qui fait office "d'épicerie" du village.

notre logis....notre logis....notre logis....

notre logis....

illimani mon oeil

vendredi 30 : toute la nuit il a plu et neigé, au petit matin tout est blanc et nous partons à 07h30 pour le camp de base avec les mules , Andres et sa fille

illimani mon oeil

Arrivés au camp de base, déchargement des mules et partage des charges avec Andres pour monter au camp d'altitude, 1000m plus haut

illimani mon oeil

Une longue traversée de moraines nous attend avant d'entamer la dernière partie en rocher très scabreuse (il ne faut pas tomber) avec des passages en neige, glace et rochers délités sans compter le poids du sac à dos et la précision "extrême" de nos coques

Nous arrivons au "Nido de Condores ", 5400m, il est plus de 15H la montée a été rude, nous installons le camp rapidement car il y a du vent, il fait froid et la nuit va vite arriver. A notre surprise Andres n'a pas de tente, nous avions compris qu'une tente d'altitude était en place pour les porteurs, heureusement que nous avons loué une tente 3 places....

illimani mon oeilillimani mon oeil

La soirée est brève, il faut manger, faire fondre la neige pour avoir de l'eau pour le lendemain, lever prévu à 1H, Andres restera dans la tente.

Avant de faire dodo, un coucher de soleil  avec le Sajama à l'horizon

Avant de faire dodo, un coucher de soleil avec le Sajama à l'horizon

Vers les 22h00, Gégé a mal aux yeux-conjonctivite due au froid, vent, soleil. Il est hors de question de monter à + de 6000 m dans ces conditions, d autant plus que le vent souffle fort sur les arêtes et nous serons seuls là haut dans le froid à -15.

Quelques compresses de thé attenuent la douleur, il faudra avoir une vision claire demain matin pour redescendre ( des passages chauds nous attendent )

Samedi 31, lever dans le froid, Gégé va un peu mieux. Nous attrapons une bonne onglée pour plier la tente et faire les sacs à dos. Nous partons à 07h30. Nous installons deux rappels pour les passages délicats ( nous avions repéré des Spits en montant ).

Après une longue et fastidieuse descente nous retrouvons les mules au camp de base, puis retour à Pinaya. Là repos jusqu'au lendemain.

Dimanche 1er : retour sur La Paz avec un lever de soleil sur l Illimani

Dimanche 1er : retour sur La Paz avec un lever de soleil sur l Illimani

Fin de notre Expé !!!!! avec deux beaux sommets, des souvenirs plein la tête sans compter les imprévus qui ont pimenté l'expédition.

Gégé et Dom

Commenter cet article
J
Bravo les gars pour cette expé et merci d'avoir tenu à jour ce blog. Ca nous évitera de vous inviter pour que vous nous racontiez vos exploits. Il n'y a pas de petites économies surtout en ce moment !<br /> Vous n'avez peut-être pas atteint le sommet de l'Illimani, mais quelle grosse expérience avec le Potosi ... respect !
Répondre
D
Pour les invitations on a prévu de s'inviter, comme ça pas de chichi et surtout pas de pollo au repas. Gégé se propose d apporter le pinard.
I
ben en fait si je comprend tout bien comme il faut, c'était déjà prévu le vol de la tente pour permettre au muletier de dormir au chaud sous la tente ! <br /> tout est bien qui fini bien !
Répondre
I
et maintenant j'attend le reportage photo-vidéo avec impatience, mais tout de même moins que le retour du guerrier à la maison...<br /> bises à vous deux, à vendredi
D
Bonne turista pour les jours qu'il vous reste.
Répondre
D
Blindés, plein de globules rouges anti turista, prêts á courir sans respirer
D
Elle est où la photo de la fille du puisatier. Pardon, du muletier ???
Répondre
D
Comme quoi, on se fait chier avec du matos... Pfff
D
La fille du muletier était en début de convoi elle tirait les mules, elle était nus pieds dans des sandalettes et tout ça dans la neige, nous on suivait avec nos équipements thermiques triple goretext avec chaussons intégrés....et on avait du mal á la suivre......
D
On attend votre retour. A bientôt. Didier
Répondre