Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La semaine du Huayna Potosi

Publié le

La semaine du Huayna Potosi

Lundi 19 : départ pour le Charquini (5300 m ridicule..) sommet d´acclimatation avant d´attaquer son voisin le Huayna Potosi (6088 m), arrivés au col séparant les deux sommets, surprise le sommet du Charquini est sec, que du rocher....., nous décidons un coup de poker pour le mardi : ascension du Huyana Potosi en partant du col à 4800 m.

Mardi 20 : levée à 01H00, repas frugal ( pain sec, pâté Hénaff, bol de Mate), l estomac piaffe:.... Départ à 02H00, la nuit est étoilée, nous atteignons le glacier après 01H30 de marche, longue montée , le froid s intensifie, nous passons à coté de refuges inconnus des topo. Aprés un passage de rimaye, nous arrivons à 5800 m, et là panne de globule pour Gégé, après rapide concertation, on redescend, dommage toutes les conditions météo etaient réunies....

Retour à La Paz, deux jours pour se reposer et rechercher un nouveau sommet après réflexion et quelques bières, nous decidons de nous attaquer à nouveau au Huayna Potosi mais en partant d´un refuge d´altitude à 5200 m.

Vendredi 23 : départ en taxi de La Paz jusqu´au col, puis montée au refuge dans le brume, accompagné d Anastasio, qui ravitaille le refuge en Gaz ( 25 kilo sur le dos et équipementrudimentaire.. ), le soir il commence à neiger et le vent se lève. Repas du soir à 17H00 accompagnés de d´autres français. Couchés à 18H00 , nuit courte et quasiement sans sommeil, le vent souffle .

Samedi 24 : levée à 00h45, aprés un petit déjeuner rapide, nous sortons pour repérer la trace, la neige à tout recouvert et n y a pas de visibilité (10 m ) on décide d´attendre le départ d une cordée avec guide pour ouvrir la trace. Départ à 02H30 sous la neige et le vent. A 5800 m le froid s´intensifie. Arrivés sur l´arête sommitale, le vent souffle à 80, 100 km/h et la température est à -15 dg. L arête est en glace vive, neige et cailloux, du mixte. Les coups de piolets sont vite fatigants à 6000m. Nous arrivons au sommet ( 6088m) vers les 07H00, gelés, dans la crasse et sous les coups de boutoir du vent. Nous restons quelques minutes la haut et nous entammons une longue et pénible descente, pas le temps de s arrêter pour grignoter car le vent peut recouvrir les traces. Arrivés au refuge vers les 10H00, nous sommes toujours congelés . Nous repartons vers les 12H00 après avoir pris une bonne soupe, la descente se fait dans le vent et le grésil jusqu au col, Nous attendons le taxi à la Casa Blanca ( café rustisque et sympa ). Nous arrivons à La Paz fourbus. Ce 6000 m nous laissera de grands souvenirs....

la cuisine du refuge ....

la cuisine du refuge ....

Retour au refuge, congelés mais HEUREUX

Retour au refuge, congelés mais HEUREUX

Commenter cet article
J
Bravo les gars, votre premier 6000m à tous les deux, ça s'arrose !!!<br /> Bon je voulais sortir une blague comme d'hab, mais non pas cette fois-ci vu que je suis fier de vous. S'avoir renoncer en montagne est important et redonne encore plus de motivations pour y retourner ... la preuve !
Répondre
I
on vous croirait tout droit sortis du congélateur, <br /> je comprend qu'il n'y ait pas de photos prises au sommet.<br /> c'est super d'avoir grimpé ce 6000, bravo pour la persévérance, ça paye !!!
Répondre
J
Bravo pour le 6000 ! dans des conditions difficiles. Sympa la cuisine du refuge, ça ne manque pas d'aérations.<br /> sinon, c'est quoi la suite ?
Répondre